Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Promo A/S 2009-2010
31 octobre 2009

1ère journée AFGSU (module 3)

Toutes_les_images_projetees_lors_du_cours_afgsu

Photos_prises_lors_de_la_1ere_journee_afgsu

article_112_chat2


Site officiel du GNR


smedecine  Penser à ... en vrac :

  • la fréquence cardiaque et respiratoire
  • le chariot d'urgence
  • penser à se protéger
  • penser à la position demie-assise

icones_00595


Le bilan
(sauf en cas de danger immédiat comme, par exemple, un étouffement par CE ou hémorragie grave)

- sexe et âge
- conscient ou non ?
- respire ou pas ?
- présence de pouls ?


L'alerte


- se présenter
- donner son n°de tél
- nature du problème
- risques persistants ?
- adresse
- nombre de victimes
- bilan
- gestes effectués
- raccrocher après accord.

Qui appeler ?
- 15
- 17
- 18
- 112 n° européen
- 115 samu social

A Saverne
- la réa
- le médecin de garde
- le coordinateur de nuit

La PLS


 Poser des questions simples : comment ça va ? Vous m'entendez ? serrez-moi la main ! Ouvrez les yeux !

Si la victime ne répond pas ou ne réagit pas : elle est inconsciente

Assurer immédiatement la désobstruction des voies aériennes : basculer doucement la tête en arrière et élever le menton

Retirer les corps étrangers visibles présents dans la bouche le cas échéant.

Puis apprécier la respiration avec la joue : perception du souffle de la victime

Avec les yeux : soulèvement du thorax et de l'abdomen

J’enlève ses lunettes.

Je me mets à genoux à côté du thorax de la personne.

J'ouvre ce qui gène la respiration = ceinture de pantalon etc

Je tourne la personne vers moi en l'installant sur le côté avec une main sous la

joue.

(femme enceinte = côté gauche ; personne blessée incs = côté de la lésion)

Je stabilise la position en mettant la jambe à angle droit.

J’ouvre la bouche en évitant de bouger sa tête.

Lien avec photos ici


Hémorragie

- penser d'abord à faire un pansement compressif (tampon relais)
- en refaire un second si ça ne va pas mieux
- en dernier recours, faire un garrot toujours sur la partie supérieure du membre (la cuisse, le bras)
- noter l'heure du garrot
- les 3 J : je vois j'appuie j'allonge

Etouffement (obstruction totale)


Soutenir la victime au niveau du thorax et lui donner cinq tapes vigoureuses entre les deux omoplates.

Méthode de Heimlich:

Le poing est placé au creux de l'estomac, au dessus du nombril et en dessous du sternum ; tirer franchement en exerçant une pression vers l'arrière

Voir ici pour le cas d'un bébé



L'arrêt cardio-respiratoire

A retenir :

  • bb===> 5 insufflations , 15 compressions ; 2 insufflations ; 15 compressions

Repère : les deux tétons.

  • Adulte : 30 compressions cardq ; 2 insufflations
  • Pas de respiration artificielle avec la bouche dans un centre hospitalier
  • Le massage cardiaque se fait sur thorax dénudé ; compter  : " 1 ET deux ET ... " ===> systole (contraction)et diasystole (repos) . Coudes tendus et avant-bras dans le prolongement du bras. Utiliser le talon de la paume de la main.
  • Assistance respiratoire : ne pas appuyer trop fort sur le ballon (trois doigts) ou insuffler trop d'air (surpression dans les alvéoles + air dans l'estomac). Une bouteille de 2 litres d'O2 comprimée = environ 20 minutes d'autonomie à 15 L

smedecine

 

 
Publicité
Publicité
Commentaires
Promo A/S 2009-2010
Publicité
Promo A/S 2009-2010
Newsletter
Archives
Publicité